Podcast « Sans retenue » - Épisode 6 L’accord entre le Royaume-Uni et la France : les dessous d’un marchandage migratoire


Photos CRA Rennes, ©Angeline Desdevises


Épisode 6 L’accord entre le Royaume-Uni et la France : les dessous d’un marchandage migratoire 
 
Épisode disponible en deux versions : une version mixte (anglais/français) et une version française.

Dans cet épisode, nous revenons sur l’accord conclu par la France et le Royaume-Uni au mois d’août 2025, sur le principe du « un pour un », permettant aux deux États d’échanger des personnes en migration : pour chaque personne renvoyée en France après avoir rejoint les côtes anglaises, une autre personne, sélectionnée en France, pourra entrer au Royaume-Uni. Maddie (Humans for Rights Network) et Marie (Refugee Women’s Centre) présentent la situation à cette frontière meurtrière où l’enfermement y tient une place centrale. Vent debout contre cet accord de la honte, plusieurs associations l’ont contesté devant le Conseil d’État. Une décision défavorable, postérieure à l’enregistrement de cet épisode, est malheureusement venue entériner cet accord.
 
Le podcast « Sans retenue » donne la parole à celles et ceux qui militent contre l’enfermement des personnes étrangères. Ces personnes retenues pour raison administrative n'ont commis aucun délit : simplement, elles ne possèdent pas les bons papiers.

Ce podcast s’inscrit dans le cadre d’action de sensibilisation de la société civile pour témoigner de la réalité de l’enfermement des personnes étrangères. Zones d’attente, locaux et centres de rétention administrative, prisons… ce podcast a pour objectif de donner à voir les conséquences concrètes de l’enfermement sur les premier⋅es concerné⋅es, de rendre visible leurs témoignages et luttes pour y mettre fin.

Décliné en série, ce podcast aborde tous les aspects de l’enfermement : la vie dans ces lieux, les audiences judiciaires, le rôle des associations, les luttes à l’intérieur et aux abords… Cette série a également une vocation pédagogique lorsque sont abordés des thèmes méconnus et plus complexes.

Ce podcast est enregistré au Studio Son de La Parole Errante