Prochaine réunion publique de l'OEE sur l'enfermement des enfants

L’Observatoire de l’enfermement des étrangers et le réseau Education sans frontières (RESF) organisent une réunion publique sur l’enfermement des enfants le 6 février 2012 de 18h00 à 20h00 à la Bourse du travail de Paris (annexe Varlin - 85, rue Charlot, 3e arrdt salle Eugène Hénaff).

L’objectif de la soirée est de faire connaître, dénoncer et faire cesser l’enfermement administratif d’enfants, que ce soit dans les centres de rétention administrative (CRA) ou en zone d’attente (ZA).

Non formellement proscrit par la loi en France, le placement d'enfants mineurs dans les centres de rétention y a pourtant été quasiment inexistant durant des décennies. Depuis quelques années cependant, l’enfermement d’enfants est de plus en plus fréquent. Certains centres de rétention ont même été "équipés" pour l'accueil de familles avec jeunes enfants...

Cette pratique, en passe de devenir aux yeux de tous une pratique normale et incontournable, doit cesser, tout autant que le recours systématique à l'enfermement comme mode de gestion des étrangers.
_____________

Le débat sera animé par  des représentants de l’OEE et de RESF et quelques grands témoins de l'enfermement administratif des enfants étrangers  :
  • Dominique Versini, ancienne Défenseure des enfants,
  • Serge Portelli, vice-président au Tribunal de Paris, membre du Syndicat de la magistrature
  • et un représentant du corps médical.

Au cours de la soirée, sera présentée la pétition que lancent conjointement RESF et l’OEE :
«  Il faut en finir avec l'enfermement des enfants  !  »

et communiquée la liste de ses premiers signataires, dont beaucoup nous ont assurés de leur présence.

[Le programme détaillé de la soirée sera communiqué dans les jours qui viennent.]